Sequenze

Du 17/05/2026
Au 17/05/2026
De 16:00
À

Un week-end de musique et de danse aux Moulins de Paillard
Vendredi 15 mai à 20h
*La Folia Ostinata* – création
Anaëlle Thiery et Steven Hervouet – danse, Shelly De Vito – chorégraphie,
et La Pelegrina : Magali Rougeron Mingam – clavecin, Olivier Mingam – violon baroque
Heinrich Biber et Johann-Sebastian Bach (Chaconne, Sonate, Toccata…)

Samedi 16 mai à 17h
*La Chaconne du XXe siècle*
Alain Moglia – violon
Biber, Bach, Honegger et Berio (Sequenza VIII, Chaconne…)

Samedi 16 mai à 19h
*Traverser – Chiasme* pour violon solo de Jin Xue
Olivier Mingam – violon, Emmanuel Six – son

Dimanche 17 mai à 16h
*Les 44 duos* pour deux violons de Béla Bartók
Olivier Mingam & Florent Billy – violons
précédés d’une création du compositeur Bastien Lapeyre à partir du travail mené avec les participants et l’équipe du stage Duos – séquences illimitées aux Moulins de Paillard.

La première édition du festival *Sequenze* est une coproduction de La Pelegrina, l’Ensemble Offrandes et Les Moulins de Paillard.
Elle est soutenue par le ministère de la Culture-DRAC Pays de la Loire et le Département de la Sarthe.

« Le lien entre musique et danse s’impose naturellement dans le répertoire baroque : dans les formes chorégraphiques telles que la chaconne, mais aussi dans les mouvements italiens — allegro, largo, vivace… —, dans la virtuosité rythmique d’une toccata, la polyphonie d’une fugue ou même dans une pièce d’inspiration spirituelle comme *L’Annonciation*.

Le nom *Sequenze* vient toutes les influences mathématiques et compositionnelles comprises dans notre saison 2026 à Paillard, ainsi que les œuvres de Luciano Berio. Il est logique pour cette série de concerts et créations dans laquelle nous jouons avec l’ordre établi, des pièces qui sortent de leurs contextes habituels, que l’on déplace dans le temps et l’espace.

La création *La Folia Ostinata* inaugure le festival. Cette première soirée de danse et de musique propose un voyage des Folia ibériques à l’Europe baroque — virtuosité italienne, profondeur allemande, élégance française — jusqu’à l’avant-gardisme des scènes sarthoises.

*Sequenze* est un projet porté par trois structures culturelles sarthoises, proposant plusieurs actions à destination du grand public, des habitants, des scolaires et des artistes, émergents comme confirmés. Les cordes du violon en sont les fils conducteurs : elles tissent un programme où musique baroque et danse contemporaine se rencontrent, révélant la richesse de l’histoire, des disciplines artistiques, de la transmission et de l’échange. »

Tarif indiv. adulte : 5€<br>Tarif indiv. enfant : Gratuit -12 ans
Types de manifestation : Spectacle
Thèmes de manifestation : Danse | Musique

Contact & Localisation

Sequenze
Les Moulins de Paillard
Lieu-dit
72340
LOIR EN VALLEE
Les Moulins de Paillard, centre d'arts et résidence d'artistes
0620214989
contact.paillard@gmail.com

Vous organisez un événement ?

Vous souhaitez bénéficier de cette visibilité, valoriser vos actions ou rejoindre un réseau engagé au service de l’animation locale ?
Contactez-nous pour échanger sur votre projet ou adhérez à l’association afin de profiter d’un accompagnement, d’une mise en avant de qualité et d’un réseau reconnu.

De bonnes adresses

pour économiser

$
0%
réduction sous conditions
SACEM / SPRE
0%
cotisation SACEM
Écoles de danses
0%
droits d’auteur théâtre
SACD