Catherine Mougne sculpte depuis de longues années. Après deux années aux Beaux-Arts de Paris et diverses formations au modelage et à la taille de pierre, elle a posé ses valises en Sarthe, à Beaufay, et a retrouvé ce qui l’anime : « les mains dans la terre, la tête dans de multiples projets ». Sculptrice animalière, elle donne vie à bien des animaux.
Pour ses sculptures, l’artiste privilégie l’argile auto-durcissante, qu’elle transforme grâce à la peinture, aux pigments naturels d’or et à la métallisation à froid. Ses œuvres prennent ainsi l’apparence de bronzes anciens : « C’est du trompe-l’œil », explique-t-elle. Pour les grandes pièces, elle réalise d’abord une structure en grillage et papier mâché, avant de la recouvrir d’argile et de travailler ses patines.
Mais au-delà de la technique, Catherine Mougne cherche à faire naître une émotion, un souvenir ou une histoire. « Une petite histoire à inventer, un souvenir qui ressurgit, une émotion, une consolation, une envie de rêver… » Le tout est une invitation à regarder ses sculptures, mais aussi à laisser libre cours à son imaginaire.
Entrée libre
Exposition visible à l’Office de Tourisme Maine Saosnois de Mamers : du 1er au 30 septembre 2026
Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h, samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 17h. Dimanches et jours fériés, de 10h à 12h.



