Conférence sur le Japon – Avril 2026 – L’écocinéma japonais depuis Fukushima. 15 ans après

  • Sortir en Sarthe
  • $
  • Conférence sur le Japon – Avril 2026 – L’écocinéma japonais depuis Fukushima. 15 ans après
Du 08/04/2026
Au 08/04/2026
De 18:00
À 20:00

La Maison des Langues de Le Mans Université propose une série de séminaires consacrés à la langue et à la culture japonaise. Ces rendez-vous invitent à découvrir différents aspects de l’histoire, de la société et de l’imaginaire japonais, à travers le regard de spécialistes.
Proposés dans le cadre du diplôme universitaire « Japonais : langue et cultures », ces séminaires sont conçus comme des temps de découverte et d’échange, ouverts à toute personne intéressée.

Le 8 avril 2026
L’écocinéma japonais depuis Fukushima. 15 ans après
11 mars 2011, une vague de 15 mètres de haut frappe la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, le résultat est classé au même niveau que Tchernobyl.
15 ans plus tard, les conséquences de la catastrophe sont toujours visibles tant dans le paysage que pour la population japonaise. Des changements se sont notamment manifestés au cinéma, et c’est ce qu’Élise Domenach nous propose de découvrir !

L’intervenante : Élise Domenach est professeure en études cinématographiques à l’École nationale supérieure Louis-Lumière.
Elle est notamment l’autrice de Le paradigme Fukushima au cinéma. Ce que voir veut dire (2011-2013), paru chez Mimesis en 2022.

Date : Mercredi 8 avril 2026, de 18h à 20h
Lieu : Salle 201 de la Maison de l’Université
Complément : Le séminaire est également accessible en visio (Zoom), lien disponible sur les réseaux sociaux de la Maison des Langues
Public(s) : Gratuit et ouvert à tou·tes

Entrée gratuite !
Types de manifestation : Conférence
Thèmes de manifestation : Cinéma | Histoire

Contact & Localisation

Conférence sur le Japon – Avril 2026 – L’écocinéma japonais depuis Fukushima. 15 ans après
Salle 201 - Maison de l'université
Le Mans Université
72000
LE MANS
Maison des Langues
dujp-ml@univ-lemans.fr

Vous organisez un événement ?

Vous souhaitez bénéficier de cette visibilité, valoriser vos actions ou rejoindre un réseau engagé au service de l’animation locale ?
Contactez-nous pour échanger sur votre projet ou adhérez à l’association afin de profiter d’un accompagnement, d’une mise en avant de qualité et d’un réseau reconnu.

De bonnes adresses

pour économiser

$
0%
réduction sous conditions
SACEM / SPRE
0%
cotisation SACEM
Écoles de danses
0%
droits d’auteur théâtre
SACD